Seconde ville de France, Marseille est également l’un des principaux pôles économiques de l’Hexagone. Commerce international, service du tertiaire, secteur du tourisme, industries, recherches scientifiques… de nombreuses entreprises s’y installent pour profiter de cet essor dans un cadre de vie d’exception. Il est donc important de bien choisir ses locaux professionnels pour avoir une place de choix !
Choisir un local professionnel dans un environnement de qualité
À Marseille, comme pour d’autres villes, l’environnement de proximité de vos locaux constitue un critère de choix incontournable. Cela influe sur l’offre elle-même, les possibilités d’aménagement, ainsi que sur le coût au mètre carré. Votre future adresse détermine aussi la visibilité de votre entreprise. Des bureaux sur la Canebière ou sur un site au sein de Marseille-Provence Technopôle se révèlent avantageux pour promouvoir votre activité.
L’attractivité d’un secteur peut également dépendre d’autres facteurs :
- La qualité et la densité des réseaux de transport en commun ;
- Les services et les commerces de proximité, comme l’offre de restauration ;
- La présence de la concurrence et de potentiels prospects, collaborateurs ou interlocuteurs, comme un fournisseur de gaz professionnel.
Des locaux qui correspondent aux besoins de votre activité professionnelle
Sélectionner un local pour votre entreprise nécessite également de prendre en considération les possibilités d’aménagement. La surface disponible doit permettre des aménagements adaptés à votre activité. Par exemple, l’intégration d’un parc informatique, l’installation de bureaux administratifs ou la présence d’un entrepôt ou d’un atelier. Espace de stockage, vitrine, zone d’accueil…
Pensez aussi à anticiper d’éventuelles évolutions de votre activité. Cela concerne notamment la taille de vos services, l’embauche d’un personnel supplémentaire ou l’ouverture à d’autres marchés économiques. Ne visez pas trop petit donc !
D’autres critères à prendre en compte pour votre local d’entreprise à Marseille
Attardez-vous aussi sur l’offre dédiée à la fourniture énergétique. Selon le prestataire choisi, vous pouvez profiter de tarifs spéciaux propres à l’électricité professionnelle. En fonction des équipements disponibles, les coûts d’occupation des lieux peuvent être plus économiques pour chauffer ou rafraîchir vos locaux. Cela concerne également l’offre de gaz.
Toujours en considérant votre activité, assurez-vous que les lieux respectent la réglementation en vigueur. Cela vaut particulièrement pour les établissements recevant du public (ou ERP). Il est possible de devoir observer certaines obligations, notamment s’il s’agit d’un espace collectif tel qu’une pépinière d’entreprises.
De la qualité de l’environnement à l’offre de contrat d’énergie, le choix de vos locaux professionnels à Marseille permet de développer et pérenniser votre activité.
Images : Pixabay