Les locaux d’une entreprise doivent être équipés du matériel de premiers secours nécessaire, selon la nature des risques des activités exercées. L’employeur doit garantir la sécurité de ses salariés en rendant facilement accessible l’équipement essentiel aux interventions de premiers secours. Nous faisons le point sur la réglementation de la trousse de secours en entreprise.
Trousse de secours : quel matériel mettre à disposition des employés ?
Il n’existe pas de liste précise du matériel présent dans la trousse de secours d’une entreprise. Celle-ci est à compléter en fonction des risques de l’activité et des différents postes. Si les employés manipulent des produits chimiques, un lave-œil sera nécessaire. S’ils utilisent des machines et outils tranchants, un kit de récupération de membre sectionné est évidemment à prévoir. L’objectif ? Être équipé en toute situation.
Pour fournir cette trousse de secours d’entreprise, le médecin du travail est là pour conseiller l’employeur. Il le guide dans le choix du matériel à mettre à disposition de ses salariés. Il peut alors recommander d’équiper les lieux d’un défibrillateur automatique externe (DAE), selon les risques des métiers ou de l’effectif de l’entreprise. Si un tel équipement est nécessaire, l’employeur devra alors proposer à ses employés une formation aux gestes de premiers secours.
Toutes les modalités doivent par ailleurs être consignées à l’écrit et être présentées au CSE, comme le précise la circulaire du 20 janvier 1997. Les personnes habilitées à utiliser la trousse de secours sont inscrites dans le protocole par le médecin du travail.
Où placer le matériel de premiers secours ?
Le matériel de premiers secours doit avant tout être accessible. Il doit donc être placé dans un lieu précis, facilement accessible aux employés comme aux secouristes. Il peut s’agir du hall d’entrée ou d’une infirmerie à proximité des principales ouvertures des locaux. L’employeur peut également faire le choix de placer la trousse de secours près de la zone à risques.
Peu importe la localisation, les locaux de premiers soins devront être balisés. Les signaux sont décrits dans l’arrêté du 4 novembre ; ils doivent être de forme rectangulaire ou carrée et présenter un pictogramme blanc sur fond vert. Cette signalétique est importante afin de guider rapidement les premiers intervenants puis les secouristes, qui ne connaissent pas les lieux.
Local de soins : est-ce obligatoire en entreprise ?
Pour les grandes entreprises, l’aménagement d’un local de soins est obligatoire. Les entreprises concernées par l’article R. 4214-23 du Code du travail sont celles avec un effectif salarial de minimum 200 personnes dans des établissements industriels et de 500 dans les autres types d’établissements. Le local des soins est alors destiné aux premiers secours. Son ouverture principale doit être suffisamment large pour pouvoir la franchir avec un brancard.
L’employeur ne doit également pas oublier de placer, à proximité du local ou de la zone à risques, un dispositif d’appel. Celui-ci permettra d’alerter rapidement l’infirmière interne de l’entreprise, une structure de secours externe ou bien directement les urgences, selon la gravité de l’accident. Le matériel de premiers secours en entreprise permet d’assurer la prise en charge rapide des blessés et participe à renforcer la sécurité des employés sur le lieu de travail.