Comme pour ses employés, le chef d’entreprise doit anticiper sa fin de carrière. Le bilan de retraite permet ainsi de mieux appréhender cette nouvelle étape de vie et de considérer les changements associés. Montant des revenus, gestion du patrimoine, profil professionnel… De nombreux éléments sont à aborder pour élaborer sa stratégie de retraite en tant que dirigeant.
À quoi faut-il penser pour réaliser la stratégie de retraite d’un chef d’entreprise ?
Pour un chef d’entreprise, les droits et la base de calculs liés à sa retraite diffèrent en fonction de son statut social. En tant que travailleur non salarié (TNS) ou affilié salarié, celui-ci se détermine selon le statut juridique de sa société, comme une SA, une EURL ou une autoentreprise.
À chaque cas correspond un régime de base et, parfois, une retraite complémentaire obligatoire. Avoir une bonne connaissance de ces éléments voire une formation au PER de la loi PACTE demeure indispensable pour mieux estimer les taux et les assiettes de cotisations. Avant toute simulation, rassemblez vos données de carrière, et le montant de vos revenus, et recensez vos postes occupés.
L’importance de solliciter un prestataire expérimenté pour préparer sa retraite
S’organiser et développer une stratégie retraite adaptée à un chef d’entreprise ne se fait pas sans l’aide d’un expert. On sollicite généralement un spécialiste, comme un notaire, un avocat, un gestionnaire de patrimoine ou même un expert-comptable. Ces professionnels possèdent les outils et les moyens pour répondre aux besoins de chaque profil.
Cela passe par l’utilisation d’un logiciel retraite dont les fonctionnalités permettent de simuler différents cas de figure. L’estimation des droits acquis offre un aperçu viable sur le nombre d’années à travailler. Après intégration des données de carrière, votre interlocuteur est en mesure de proposer différentes solutions. Par exemple, un départ progressif ou la possibilité de cumuler un emploi et sa retraite.
Minimiser la perte de revenus grâce à un plan d’épargne retraite
Afin de pallier une baisse de revenus, il existe également des plans d’épargne retraite (PER) dédiés aux dirigeants d’entreprise.
Ceux-ci sont recommandés en l’absence d’une souscription à un régime complémentaire obligatoire. Pour un chef d’entreprise, il est possible de mettre en place un plan d’épargne retraite collectif (PERCO). Il est également possible de proposer un plan d’épargne entreprise (PEE). Dans un cas comme dans l’autre, l’objectif est de compenser la perte de revenus en fin de carrière.
Pour un chef d’entreprise, préparer son départ à la retraite nécessite une stratégie adaptée à son statut. En considérant son parcours professionnel et ses revenus au cours de sa carrière, il est conseillé d’aborder la question avec un expert. Cela permet de bénéficier des atouts de leurs outils numériques. Il sera ainsi possible d’anticiper les changements qui découlent de sa fin de carrière.