Il faut dire que le métal présente une excellente conductivité thermique. Se présentant sous forme solide, différentes technologies existent pour le marquage. En effet, certains besoins s’expriment par un marquage inaltérable alors que d’autres seront superficiels.
Présentation des différentes techniques disponibles
Premièrement, le métal se présente sous différentes formes, mais présente une excellente conductivité thermique. Par exemple, du cuivre, de l’étain, du fer ou encore du plomb. Mais le marquage concerne également des métaux précieux comme l’argent et l’or. Son utilisation reste particulièrement importante dans la confection des pièces industrielles. Là encore, différentes techniques et technologies existent. En premier lieu, le marquage laser constituant une technique véritablement standard. Mais, sachez qu’il existe également le marquage électrochimique, la micro percussion ou le marquage jet d’encre. Enfin, d’autres technologies de frappe, de rayage et de roulement existent.
L’avantage du marquage laser
Il est à noter que le marquage laser demeure un procédé particulièrement fiable. De plus, il assure une excellente qualité de marquage au niveau de la pièce en métal. De ce fait, c’est une technologie rapide pour obtenir un marquage en seulement quelques secondes. C’est pourquoi de très nombreux domaines n’hésitent pas à utiliser cette technologie. En premier lieu dans le monde industriel, mais également dans les industries lourdes ou encore l’automobile. Cependant, la technologie s’oppose par rapport au brunissage de façon chimique ou mécanique. Il ne faut donc pas confondre les deux techniques, bien distinctes.
Présentation du marquage électrochimique
Sachez que le marquage électrochimique présente un rendu très proche par rapport au marquage laser. En effet, il s’agit d’une alternative solide, mais s’avérant plus onéreuse. Moins technique que le marquage laser, l’opération se déroule beaucoup plus facilement. Néanmoins, son utilisation reste limitée sur les métaux ferreux conducteurs. Tout dépend de l’utilisation finale de la pièce en métal pour choisir le marquage adéquat.
Conclusion
En résumé, différentes techniques existent concernant le marquage des pièces en métal. Chaque procédé dispose d’avantages et d’inconvénients. Mais c’est également la question tarifaire qui entre en ligne de compte pour choisir la meilleure technologie. Par défaut, le marquage laser reste particulièrement utile dans de très nombreuses industries. En effet, c’est une technologie fiable et robuste.