Les bonnes nouvelles se multiplient pour les jeunes entrepreneurs de Marseille en quête d’opportunités qui faciliteront leurs débuts et leur offriront les ressources nécessaires pour pérenniser leurs projets et dépasser la barre délicate des deux ans d’existence. Un nouveau projet à vocation entrepreneuriale et sociale ouvrira ses portes à la rentrée 2018 et proposera une panoplie de services très avantageux aux jeunes chefs d’entreprises. Il s’agit d’un nouveau pôle d’innovation et d’entrepreneuriat social, situé sur le domaine Le Cloître, l’ancienne école de production de Saint-François-de-Sales (13e). Ce lieu accueillera bon nombre de startups à vocation sociale œuvrant dans le domaine de la formation des jeunes aux métiers du secteur numérique ou encore de la restauration.
Anciennement, ce site abritait le couvent des sœurs de la Visitation. En 1987, il sera légué à la fondation des Apprentis d’Auteuil en 1987. Depuis quelques temps, la décision a été prise d’en faire un pôle d’innovation et d’entrepreneuriat social. Des travaux conséquents y ont donc été engagés. Une enveloppe de 3 millions d’euros a été nécessaire pour moderniser le bâtiment et ses alentours et tout retaper à neuf. Parmi les contributeurs à ce projet, le fonds européen FEDER soutenu par la région Sud.
S’étendant sur une surface de 6000 m², ce nouveau pôle d’aide et d’accompagnement à l’entrepreneuriat à Marseille inclura un restaurant ainsi qu’une école du numérique mais aussi une conciergerie solidaire pour les entreprises implantées au Cloître et celles de l’extérieur. Le site compte également une ferme urbaine ou encore une épicerie qui peut profiter à tous.
Le pôle d’innovation et d’entrepreneuriat social Le Cloître a été pensé pour être un espace de partage et de réflexion autour du développement durable, de l’agriculture et l’alimentation du futur. Cette initiative a pour vocation de faire naître des solutions efficaces et efficientes, à moyen et long terme, pour une économie plus juste et plus consciente de son écosystème. Pour intégrer les lieux, les startups doivent impérativement inclure parmi leurs activités le volet formation. Les entreprises ont ainsi pour obligation de former les jeunes dans l’un des deux domaines à savoir le numérique ou la restauration en vue de faciliter leur intégration dans la vie active et l’obtention d’un travail. Une convention morale est ainsi signée et cette clause doit être impérativement respectée sous peine de devoir quitter les lieux pour les structures qui ne le font pas.