La signalétique est indispensable au sein d’une entreprise, et ce, même si vous n’employez que quelques salariés. Et pour cause : la signalétique permet à la fois de guider vos salariés et vos invités au sein de vos locaux et de remplir un certain nombre d’obligation en matière de prévention des risques. La signalétique permet ainsi d’afficher certaines informations légales et importantes sur vos activités. Pour cela, il est indispensable de vous adresser à un professionnel spécialisé dans la signalétique pour un parcours collaborateur et visiteur optimal.
Les obligations en matière de signalétique
Toute société se doit de respecter certaines règles en matière de signalétique d’entreprise. L’objectif de ces règles est de prévenir et de limiter les risques d’accidents dans une zone dangereuse ou d’indiquer le protocole à suivre en cas d’incendie, par exemple. De ce fait, la loi impose une réglementation spécifique sur la signalétique de prévention des risques, des plans de secours et d’évacuation.
Pour cette raison, toute entreprise se devra d’afficher clairement les plans de secours et d’évacuation au sein de ses locaux. L’objectif est d’assurer le bien-être et la sécurité des employés qui évoluent dans l’entreprise. De la même manière, la signalétique d’entreprise peut s’adapter à la situation sanitaire et encourager certains réflexes (se laver les mains par exemple).
Attention, la signalétique de prévention des risques doit respecter les codes mis en place. Ainsi, la sortie de secours est indiquée dans un panneau au fond vert et au pictogramme blanc. L’emplacement de l’alarme incendie prend quant à lui la forme d’un panneau au fond rouge et au pictogramme blanc. Veuillez vous renseigner avant de définir votre signalisation de sécurité.
La signalétique intérieure : indispensable au bien-être des salariés
La signalétique d’entreprise déployées au sein de l’entreprise permet aussi de guider vos employés au sein des locaux et d’assurer leur bien-être. On pense notamment aux vitrophanies et impressions apposées à l’entrée des ascenseurs, des cages d’escaliers ou encore des sanitaires. On pense également aux panneaux pour indiquer les lieux communs, comme la cafétéria, les salles corpo-working ou les lieux de détente.
La signalétique d’entreprise permet aussi d’identifier les différents bureaux. Par exemple, des films adhésifs permettront d’indiquer à quel employé ou à quel service l’on a affaire à l’entrée d’un bureau. Des précisions utiles pour vos visiteurs externes comme vos collaborateurs.
S’adresser à une entreprise spécialisée
Imaginer un plan pour signaliser correctement les locaux d’une entreprise ne s’improvise pas. Ne vous lancez pas dans des travaux d’aménagement et de signalétique vous-même, sans les conseils d’un expert ! Pour une programmation réussie, il est préférable de faire appel à une entreprise de signalétique, spécialisée dans ce domaine depuis plusieurs années.
Pour choisir votre prestataire, n’hésitez pas à consulter les avis clients en ligne et à vous renseigner sur ses références. Pourquoi ne pas visiter quelques locaux aménagés par le prestataire ? Renseignez-vous également sur les prix pratiqués, les matières utilisées et la qualité de l’accompagnement. En effet, vous devez vous assurer que le professionnel à qui vous ferez appel prendra le temps de connaître et respecter votre image de marque et les valeurs de votre entreprise.
Ainsi, pour mettre en place une bonne signalétique d’entreprise, il est indispensable de respecter ce que dit la loi en matière de prévention des risques. De la même manière, il faut inclure le bien-être de vos employés et de vos visiteurs dans la programmation de votre signalétique. Pour vous assurer que les deux fonctions soient remplies, adressez-vous à une équipe de professionnels avec de l’expérience.