La logistique est au cœur de toutes les stratégies des magasins physiques ou en ligne. Elle doit donc être optimisée pour assurer la bonne gestion des stocks, des livraisons, etc. Pour cela, il est possible de mettre en place différentes solutions de logistique retail que nous vous détaillons ci-dessous.
Quelques astuces pour améliorer la logistique retail
Qu’il s’agisse d’un magasin en ligne ou d’une boutique physique, les enjeux sont quasiment les mêmes. Le magasin doit pouvoir s’approvisionner, stocker efficacement ses produits, les emballer et les distribuer sans perdre de temps. Pour cela, il doit s’appuyer sur une logistique retail bien rodée. Afin d’améliorer sa logistique, il peut donc mettre en place différentes solutions visant à posséder une supply chain optimale.
Parmi ces solutions, la mise en place d’une stratégie de SCM ou Supply Chain Management est essentielle. Le SCM permet en effet d’intégrer tous les processus opérationnels clés en partant de l’utilisateur final et en remontant jusqu’aux fournisseurs des produits ou services proposés. Pour bien gérer la logistique retail, il est également primordial de s’équiper de logiciels adaptés. Le ERP (Entreprise Resource Planning), les PGI (Progiciel de Gestion Intégré), les TMS (Transport Management System) ou encore les WMS (Warehouse Management System) permettent d’avoir une vue d’ensemble sur tous les process de l’entreprise.
La bonne structuration de l’entrepôt, la gestion de la réception et de l’expédition des produits, l’emballage, la prévention des risques, etc. sont également des aspects fondamentaux de la logistique retail. Pour cela, les marques peuvent compter sur des entreprises expertes dans le domaine.
Confier sa logistique à un professionnel
Pour améliorer toute leur partie logistique, les magasins physiques ou en ligne peuvent en effet solliciter les services d’entreprises spécialisées. Quel que soit le domaine d’activité de la marque (logistique mode, e-commerce, alimentaire, etc.) ces entreprises offrent une prestation clé en main pour plus de sérénité. Elles peuvent ainsi se charger de la réception des produits, du contrôle qualité, de la gestion des matières premières, de l’entreposage, de la préparation des commandes, des expéditions ou encore de la gestion des retours.
En améliorant sa logistique retail ou en la confiant à un prestataire externe, le magasin