De plus en plus de personnes s’équipent de deux écrans, que ce soit sur leur lieu de travail ou à leur domicile, cela permettant de gagner en confort et en productivité. Certaines mesures sont à prendre en compte lors de l’installation de multiples moniteurs et on vous explique pourquoi.
Les avantages de travailler sur deux écrans
En vous permettant d’afficher plusieurs fenêtres à la fois ou d’exécuter deux programmes en mode plein écran simultanément, vous pourrez réaliser plusieurs tâches en même temps et donc être plus efficace. Travailler avec deux écrans à la fois peut être un réel gain de temps, et de plus en plus d’entreprises choisissent cette solution pour leurs salariés. Des études ont même conclu qu’en travaillant avec deux moniteurs placés correctement, la productivité globale peut augmenter de 20 à 50 % !
Mise en garde et prévention
L’utilisation de deux moniteurs est très pratique, mais il est important de ne pas oublier certains facteurs pour l’aménagement de son espace de travail et de suivre les recommandations et conseils en ergonomie.
Rester dans la même position pendant trop longtemps est extrêmement éprouvant pour le corps. En effet, en basculant d’un écran à l’autre, les muscles et articulations se fatiguent rapidement, pouvant entraîner des maux de dos, d’épaules ou encore de cou. Cela peut également entraîner des douleurs fréquentes aux poignets, liées à des mouvements souvent très répétitifs.
Rester devant un écran durant de longues heures, associé à un manque d’activité physique, peut être un facteur d’obésité, qui peut entraîner certaines maladies cardiaques et du diabète. Il existe de nombreuses campagnes de sensibilisation aux maladies chroniques qui permettent de renseigner le grand public sur les risques au travail.
Recommandations sur l’installation de son poste de travail
Les problèmes de posture sont souvent liés à la position et à la hauteur des écrans. Afin de soulager le dos, il est important de positionner ses écrans à la hauteur des yeux et de ne pas être trop rapproché de ceux-ci.
Les écrans devront être placés côte à côte et le plus près possible l’un de l’autre pour éviter de devoir trop tourner la tête. Il est également important d’avoir un siège confortable et adapté à votre taille et à votre corps pour vous permettre d’avoir les bras perpendiculaires au bureau lorsque vous écrivez.
Régler les couleurs de vos écrans peut également procurer un grand soulagement et protéger vos yeux qui peuvent se fatiguer énormément. Il existe des réglages de luminosité spécifiques pour l’usage intensif des écrans. Enfin, pour travailler plus efficacement tout en étant sensible à votre santé, il est conseillé de faire régulièrement des pauses.