En tant que professionnel indépendant, vous pouvez comptabiliser vous-même les opérations de votre activité ou la confier à un cabinet. Quelle comptabilité devez-vous tenir selon votre statut ? Que vous apporte l’assistance d’un expert-comptable ? On vous dit tout.
Quelles sont les écritures comptables obligatoires pour un micro-entrepreneur ?
Dans l’exercice d’une activité en micro-entreprise, vous devez tenir obligatoirement à jour un livre-journal recensant le détail de vos recettes. Si vous exercez une activité commerciale en freelance, vous devez y inscrire le détail de vos achats. Attention à bien respecter un certain formalisme dans la saisie des écritures. En plus du montant reçu, il convient d’indiquer les éléments suivants :
- la date d’encaissement,
- la nature de la transaction,
- l’identité du client,
- le moyen de paiement,
- un numéro de référence à une facture émise.
Vous avez par ailleurs deux autres obligations : d’une part effectuer une déclaration mensuelle ou trimestrielle de vos ressources financières auprès de l’Urssaf. D’autre part, conserver l’ensemble de vos factures et de vos justificatifs de frais. Tous ces éléments obligatoires sont également utiles pour la retraite.
Quelles sont les écritures comptables obligatoires pour un freelance au régime réel ?
Le choix du régime d’imposition influe sur celui de vos obligations comptables. Si vous êtes soumis au régime réel d’impôt sur le revenu (IR), vous devez tenir une comptabilité d’engagement. Cela signifie que vous avez obligation de recenser l’ensemble de vos créances et de vos dettes. En plus du livre-journal ci-dessus évoqué, la tenue d’un grand livre et de vos comptes annuels s’impose. Dans le cas où vous êtes assujetti aux bénéfices non commerciaux (BNC), s’y ajoute une comptabilité de trésorerie. Il s’agit en l’occurrence de saisir vos mouvements financiers quotidiens. Au terme de l’exercice fiscal, vous devez également présenter vos ressources et emplois, ainsi que les factures impayées. Et bien sûr, ne pas négliger vos déclarations Urssaf. Afin de ne rien omettre, demandez un devis d’expert-comptable pour le traitement de votre comptabilité. En faisant appel à un professionnel en la matière, vous avez ainsi la certitude de ne rien omettre.
Quels sont les avantages d’un expert-comptable pour un indépendant ?
Même dans le cas d’une micro-entreprise à la comptabilité simplifiée, le recours à une assistance externe est intéressante. Si vous disposez de ce statut, choisissez un expert-comptable en ligne pour créer vos factures et vos devis. Ce professionnel vous permet de plus de suivre l’état de votre trésorerie. Connaître vos capacités financières en temps réel constitue un outil de décision impératif ! Cela vous donne également plus de temps pour vous concentrer sur vos objectifs de croissance.
L’assistance d’un expert-comptable s’avère utile quel que soit le statut professionnel. Qu’il s’agisse d’émettre un devis ou de remplir un grand livre, la tenue d’une comptabilité est très chronophage. Renseignez-vous sur les avantages de recourir à un cabinet comptable en ligne pour toutes vos questions en la matière.