Marseille, la Cité phocéenne, est votre prochaine destination ? Vous comptez ou en tout en cas envisagez de vous y installer ? Si votre choix n’est pas encore fait, voici 10 raisons de vivre à Marseille.
Vivre à Marseille, c’est vivre dans une ville en plein renouveau !
Eh oui, Marseille se réinvente, bouge, évolue, se modernise à vitesse grand V. La ville s’inscrit dans un élan de renouveau qui est en train d’en faire un nouveau pôle d’attraction touristique, culturel et économique. L’actuel travail de refonte de l’urbanisme de Marseille en fait une ville où il fait de plus en plus bon vivre. Niveau cultuel, vous ne serez pas déçu non plus loin de là. Et côté économique, les grands groupes – Airbus Eurocopter, Bourbon, CMA CGM, Wiko, SNEF, Sodexo, le groupe ONET ou encore le groupe ORTEC … – côtoient les startups dynamiques et prometteuses.
S’installer à Marseille, douceur de vie garantie
Vous en avez marre de la grisaille, de la pluie et du froid ? Dans ce cas, s’installer à Marseille est la solution idéale pour bénéficier d’un cadre qui fait la part belle à la douceur de vivre. A Marseille, c’est 150 heures de soleil par mois, soit plus de 3 mois de soleil non stop bout à bout. Bien bien au-dessus de la moyenne nationale. Marseille, c’est plus de 300 jours de soleil par an !
La ville au 111 villages
Parmi les nombreux surnoms donnés à Marseille, celui de la ville au 111 villages est moins connu. Et pourtant vous apprécierez à sa juste valeur cette caractéristique unique. Marseille n’est pas une ville d’immeubles, la densité y est faible. Marseille vit au rythme de ses 111 quartiers qui sont autant de petits villages à part entière.
Un cadre naturel exceptionnel
Le parc national des Calanques est la plus grande zone protégée en milieu urbain de toute l’Europe. Ce cadre naturel d’exception en fait une raison supplémentaire de vivre à Marseille.
Un patrimoine historique unique
Marseille est la plus ancienne ville de France, fondée par les Grecs en 600 avant JC. Le patrimoine historique et culturel de la ville est palpable à chaque coin de rues. Vous n’avez pas fini d’en apprendre sur la ville et la région et sur l’histoire avec un grand H.
Une ville connectée
Le passé, le présent et le futur sont intimement liés à Marseille. La ville n’est pas à la traîne niveau numérique, loin de là même. Labellisée French Tech, la Cité phocéenne accueille de nombreux évènements de la sphère du digital et du numérique tout au long de l’année. Une smart city à part entière qui plus est, qui n’a rien à envier à ses rivales que sont Paris ou Lyon.
Marseille fleure bon les vacances
Avec ses innombrables plages, ses calanques merveilleuses et la Méditerranée à perte de vue, Marseille fleure bon les vacances toute l’année ! Une qualité de vie que beaucoup recherchent et qu’ils trouvent à Marseille.
La cité de la biodiversité
La Cité phocéenne réussit le pari de trouver l’équilibre entre urbanisme et biodiversité. La ville se place en troisième position des villes de France dans laquelle la biodiversité est la plus représentée, juste derrière Bordeaux et Angers.
Bonne humeur garantie toute l’année !
Ici c’est gris, ici c’est Paris ! Eh oui, à Paris on ne sait pas vivre entre habitants d’un même quartier. A Marseille, c’est tout l’inverse ! La bonne humeur et la convivialité des Marseillais n’est pas un mythe.
Marseille aime le vivre ensemble
En cette époque de repli sur soi, Marseille brise les codes et développe un élan de solidarité sans égal. Cet facette de la ville est palpable à travers les jardins potagers partagés. Marseille se classe en effet 2e après Nantes dans le palmarès des villes qui comptent le plus grand nombre de jardins familiaux et partagés. Un retour aux sources pour développer le vivre ensemble.